Nous vous communiquons une fois de plus le programme des festivités ! La liste des exposants ainsi que celle des conférences.

Les conférences
Programme des conférences bientôt disponible …
Les exposants
Accompagné de l’exposition du Photo Club de Linselles et du stand de notre partenaire : le laboratoire FineArt Studio Lille. Vous retrouverez dans le complexe multi salles Thérèse Boutry de Linselles :

La création artistique, la mise en valeur des scène, la « mise en beauté » font aussi partie de ce que Bernard définit comme l’acte de photographier.
Photographe et naturaliste, Bernard DEMAN nous propose une série de photos d’oiseaux en noir et blanc, aux lignes épurées qui mettent en valeur le sujet dans une dimension picturale. Chacune de ses photos donne l’impression de contempler un dessin à l’encre de Chine.
Vous avez peut-être pu découvrir certaines des photographies proposées par Bernard au Festival Photo de Linselles, les 20, 21 & 22 mars 2020 dans un des derniers numéros de la Revue France Photographie « Spécial Nature ».
Venez les admirer « en vrai » et découvrir les secrets de fabrication de Bernard DEMAN.

On vous donne son CV, vite fait : ancien métallurgiste, directeur de la publication du magazine Phot’Art International qui a paru de 2006 à 2010, de 2011 à 2013 à la tête du DarQroom Art Lab rattaché à la plateforme DarQroom en tant que tireur d’art et responsable de la production Tirages et Encadrements, de 2013 à 2019 responsable de la production photographique de la société YellowKorner, distingué en 2013 par la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP), depuis 2016 ambassadeur de la société Zenfolio, depuis 2018 ambassadeur et revendeur des filtres photographiques Kase Filters…
Surtout Yvon Haze effectue ses prises de vue à la chambre grand format et à la chambre panoramique.
Lors du Festival Photo de Linselles les 20, 21 & 22 mars 2020, Yvon présente une série de paysages délicats aux couleurs douces immortalisés à l’aide de ses « chambres ».
Une invitation à un autre voyage.

Photographe de nature, Thierry est un local de l’étape. Il nous vient de la commune voisine de Wambrechies qui offre des coins de nature dans lesquels Thierrt DESCAMPS a commencé à faire ses armes photographiques à la fin des années 1980.
Thierry est Président du Photo Club Wambrecitain et co-fondateur du Festival Biennal de photos de nature et animalières NATUR’Expo de Wambrechies.
Thierry DESCAMPS expose au Festival Photo de Linselles une série intitulée « Jardin Secret & Secrets de Jardins » mettant en lumière le monde invisible ou presque qui nous entoure. Il nous entraîne, grâce à ses « proxiphotographies » dans un univers qui regorge de créatures attachantes, élégantes, souvent hautes en couleurs, parfois sombres.
Une exposition qui témoigne de la beauté de notre monde, et de l’urgence de le protéger, de le choyer, maintenant.
Venez découvrir les secrets de jardins de Thierry DESCAMPS les 20, 21 & 22 mars 2020.

Une vie professionnelle qui se stoppe brutalement en 2014. Il faut rebondir et Pascale WERRES décide, à 50 ans, de se lancer complètement dans la photographie. Un bridge pour commencer, puis un boîtier réflex et deux objectifs, une formation de deux ans en photographie à Saint-Luc Liège et la voici photographe !
Pascale est passionnée de chevaux, sujet de prédilection pour ses photos. Mais pour le Festival Photo de Linselles, c’est un tout autre travail qu’elle nous présente.
L’exposition « Au-delà » est une magnifique série de noirs-et-blancs sensibles, des jeux de reflets envoûtant. Encore une fois, rien ne vaut le fait d’admirer de ses propres yeux un tirage photographique « en vrai ».
A découvrir absolument au Festival Photo de Linselles les 20, 21 & 22 mars 2020 !

Voyageur-photographe… ou Photographe-Voyageur. Olivier a un beau jour décidé de tout plaquer (dont un métier dans la finance) pour s’adonner à ses deux passions.
C’est dans un voyage particulier qu’Olivier JARRY LACOMBE nous embarque les 20, 21 & 22 mars 2020 lors du Festival Photo de Linselles, un « Voyage en Terres Orageuses ».
Olivier a parcouru plus de 8.000 kilomètres à travers l’Europe à la recherche des orages les plus photogéniques.
Du Nord de la France à l’incroyable Croatie, des grands lacs italiens à la Riviera Albanaise, la Slovénie à la Hongrie, Olivier a ramené des photos « électrisantes ».
Nul doute qu’Olivier acceptera de nous livrer quelques uns de ses secrets de chasseur d’éclairs.
Venez nombreux découvrir ce qu’est un « coup de foudre » !

Photographe belge, Marc COSTERMANS côtoie depuis dix ans les martins-pêcheurs d’Europe, cet oiseau fascinant, discret, coloré et lumineux.
Pour lui rendre hommage, Marc va au-delà de la photo de nature en jouant avec les couleurs qui entourent l’oiseau, les fonds,les arrière-plans et en offrant ainsi une photographie artistique de cet oiseau.
Marc COSTERMANS nous offre une série en grand format entièrement réalisée en Belgique, dans la région du Brabant Wallon.
Il se murmure dans les coulisses du Festival que Marc pourrait même animer une des conférences du Festival Photo de Linselles 2020 (Il faudrait peut-être qu’on lui en parle !…).
Les 20, 21 & 22 mars 2020, venez admirer les Martins de Marc au Festival Photo de Linselles !

Nous vous présentons Carole Touati, une jeune photographe autodidacte qui fêtera ses deux ans de pratique de la photographie en 2020.
Vous le découvrirez à travers son exposition justement intitulée « Architecture : lignes en perspective », Carole est attirée par la géométrie en général, et l’architecture en particulier. Son regard posé sur ces immeubles qui nous entourent en ramène un monde abstrait où l’effet visuel trompe l’œil et l’esprit.
Les 20, 21 & 22 mars prochains, venez plonger votre regard dans les photos de Carole et laissez parler votre imaginaire.

Photographe professionnel, Nicolas parcoure les grands espaces du globe (USA, Canada, Pérou, Australie, Japon, Europe Centrale,Galapagos, Equateur, Chili, Ecosse, Norvège, Suède, Nouvelle-Zélande, Kenya…) et garnit son portfolio de photographies magnifiques.
Nicolas Orillard-Demaire expose régulièrement en France et en Europe les photos de ses voyages, invitant à admirer les beautés de la nature. En 2016, il est consacré par l’APPPF dans les catégories « Animalier » et « Paysages ».
Les 20, 21 et 22 mars 2020 au Festival Photo de Linselles, Nicolas ORILLARD-DEMAIRE présente l’exposition « Gaïa, la poésie de la terre ne meurt jamais » des photographies des paysages sculptés par la déesse de la Terre, Papatuanuka comme on la nomme en Nouvelle-Zélande, Pacha Mama Amérique du Sud… Gaia dans la mythologie grecque. Un travail de cinq années passées en Nouvelle-Zélande, en Islande, en Ecosse, en Irlande, en Norvège…).
Encore une invitation au voyage, à ne manquer sous aucun prétexte !

Emmanuel GOBILLOT vient au voisin au Festival Photo de Linselles. Vice-Président et animateur au sein du Photo-Club Wambrecitain (de Wambrechies, donc. Juste à côté de Linselles. Mais si ! A côté de Lille !), il pratique la photo depuis 40 ans.
Son sujet de prédilection, la photo de nature, sans chichis, sans artifices. Des instants de vie sauvage captés avec pour seule ambition celle de témoigner de la beauté et de la richesse du monde qui nous entoure.
Venez découvrir les photographies d’Emmanuel, les 20, 21 & 22 mars 2020 au Festival Photo de Linselles !